Je suis de retour!


Sincèrement, j’en ai régurgité des mots depuis les Championnats du monde Spartan Race au Vermont tellement j’ai réalisé des entrevues et répondu à des milliards de questions! Ça semble drôle, mais ça m’a permis de me rendre compte de l’importance qu’ont les courses à obstacles aux États-Unis! Question de terminer en beauté cette overdose de mots (enfin, je l’espère), voici donc un résumé de cette course qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Tout d’abord, le Beast de Killington est tout sauf banal pour moi! C’est en effet là où le monde des courses à obstacles s’est ouvert à moi pour la toute première fois en 2011 (Marco avait remporté l’épreuve et j’avais terminé 2e). En 2012, j’avais remporté les Championnats du monde lors du Beast et de l’Ultra Beast et en 2013, j’avais décroché la médaille de bronze! Bien que beaucoup mieux préparée que l’an dernier (ce n’était pas difficile à battre sincèrement puisque Killington a été LA seule course à obstacles à laquelle j’ai pris part en 2013), je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Je savais que j’avais les capacités de remporter l’épreuve, mais je savais également que le calibre était beaucoup plus relevé et comme je n’avais fait aucune compétition contre les Américaines, je n’avais aucun repère. Mes objectifs pour l’évènement : reprendre mon titre de championne du monde, mais grimper sur le podium m’aurait tout aussi satisfaite!

le Samedi 20 septembre 2014, 7 h 45 le matin, le départ est lancé! ENFIN! Sincèrement, je n’en pouvais plus de l’attente… je me sentais comme une lionne en cage! Ahhhh Killington, comme tu m’as manqué! Tout va bien, je reste en contrôle et je me rappelle d’être patiente puisque j’estime qu’il me prendra environ 4 à 5h pour compléter l’épreuve. Durant les premières heures, je suis à peine dans le top 5 et la meneuse semble très loin devant! Je me dis à ce stade que viser le podium serait un objectif un peu plus réaliste. À l’obstacle d’équilibre, je suis la première à le réussir ce qui me relègue en 3e position! Je perds rapidement ce classement au lancer du javelot puisque je le manque et que je suis contrainte à effectuer ma pénalité de 30 burpees. Je reste positive et je me rappelle que rien n’est joué!

Au bucket brigade (obstacle qui consiste à effectuer un court parcours avec une chaudière remplit de roches), Joe Desanna le fondateur de Spartan Race, m’informe que je suis en 4e position, à 3 minutes de la meneuse et qu’il nous reste environ 5 miles à faire! Trois minutes, ça peut sembler long pour plusieurs, mais pas pour moi : j’avais encore amplement d’énergie! Nous nous lançons dans une longue ascension et Corinna, la fille qui se trouve en 3e position à ce moment, est seulement à quelques mètres devant moi! Motivée par sa proximité, je réussis à réduire l’écart. Au sommet nous attend le « tire pull » : obstacle qui consiste à tirer vers soi un gros pneu. Corinna est en train de s’exécuter et surprise, la Tchèque qui est en 2e place tente autant bien que mal de réussir l’épreuve! Je réussis l’obstacle avec brio pour finalement repartir sur les talons de Corinna, la Tchèque étant toujours en difficulté à l’obstacle.

Nous arrivons ensuite au « sandbag carry » : obstacle qui consiste à compléter un parcours très escarpé avec un sac de sable de 40 lb. Encore une fois, je dois me pincer afin de croire ce qui arrive : Corinna et moi dépassons la meneuse! Motivation x 1000! C’est exactement à ce moment que je sais que la victoire est réellement possible. La seule chose qui me traverse l’esprit est «Corinna»! Je me répète sans cesse son nom! J’arrive enfin à la tyrolienne (obstacle consistant à traverser une certaine distance sur une corde tendue au-dessus d’un lac de deux façons : en dessous ou bien à se glisser sur le dessus en équilibre). Corinna s’exécute en dessous et semble éprouver beaucoup de difficultés. Je décide donc de tenter la technique sur le dessus. Excellent choix puisque c’est à ce moment même que je double Corinna! OUI!

En étant à ma 4e édition à Killington, je sais qu’à ce stade il ne reste que 2 ou 3 km à la course! Corinna me suit de près, je dois tout donner! J’arrive à l’épreuve de mémorisation où nous devions réciter aux bénévoles un mot et une série de chiffres propre à notre numéro de dossard que nous avions retenu à mi-parcours. Ayant droit au crayon, j’avais tout écris sur mon bras, mais déception, j’avais noté la mauvaise série! J’exécute ma pénalité de 30 burpees pour finalement repartir avec Corinna qui elle, avait réussi l’obstacle de mémorisation. Ouch, belle erreur qui pourrait me coûter cher! Nous montons ensemble la corde : je réussis, elle rate! Ensuite le 2e lancer du javelot : je rate! Je fais mes 30 burpees pendant que Corinna exécute les siens pour avoir raté l’obstacle de la corde. Puisqu’elle réussit le lancer du javelot, elle repart avec quelques mètres de retard sur moi.

Le dernier kilomètre est vraiment rempli d’obstacles, j’ai peine à croire que cette course finira un jour. J’arrive au long et interminable « barbed wire » (ramper en dessous de barbelés). Mes muscles sont tellement fatigués que je crampe constamment! Je sais que les crampes pourraient complètement ruiner ma course (parlez-en à Marco!) donc j’essaie de trouver une autre façon de compléter cet obstacle, avec Corinna à mes trousses. Une fois cette épreuve complétée, je devais immédiatement m’exécuter à la traverse d’une barre transversale. Exténuée, je tombe à mi-chemin et BAM, une autre pénalité de 30 burpees s’ajoute dans un laps de temps d’environ 20 minutes.

Je suis exténuée. Je fais mes burpees le plus rapidement possible et je garde à l’œil Corinna qui s’élance dans la traverse de la barre. Soulagement, elle tombe au même endroit que moi! Nous sommes donc côtes à côtes afin de compléter nos pénalités. Telle une zombie, je repars dans le parcours avec une avance confortable. C’est à ce moment que le stress tombe et que je réalise que je serai la grande gagnante des Championnats du monde Spartan Race! J’exécute les derniers obstacles du parcours avec succès et je franchis finalement la ligne d’arrivée, 4 heures 17 minutes, 24 km, 2 400 m de dénivelé positif, une trentaine d’obstacles, 3 gels et 1 litre d’eau plus tard! OUI! Victoire!

Un mélange d’émotions m’envahit…je me perds dans les bras de Marco! Corinna me rejoint quelques minutes plus tard et nous nous sautons également dans les bras! Merci Corinna de m’avoir livré une chaude lutte, quelle athlète! Voir une telle endurance et force musculaire à 22 ans, ce n’est pas donné à tous. Voilà, j’aurais tant d’autres choses à raconter, mais nous y passerions la soirée! La suite? Xman race au Relais et les Championnats du monde de courses à obstacles en Ohio le 25 et 26 octobre. Corinna y sera également et je la soupçonne de vouloir prendre sa revanche!

Sur ce, bon entraînement!
Claude

Merci à :
www.platinumrig.ca
www.spartanrace.com
www.ca-en.spartanrace.com
www.c3fit.com
www.hexoskin.com
www.produitsalegria.com
www.drinkthirstybuddha.com
www.battlefrogseries.com
www.ocrworldchampionships.com
www.xmanrace.com
www.salomon.com

Un récit de Claude Godbout
Correction et révision Éric Julien
Crédit Photo Spartan Race USA

Related Posts

Comments are closed.