L’entraînement, un éternel recommencement?
Un bon matin, au mois de mars, je monte sur la balance pour me rendre compte que mon poids est de plus de 220 livres. Encore une fois. Comment en suis-je arrivé là à nouveau? N’avais-je pas supposément compris la dernière fois? Tout ce que je peux constater, c’est que tout le difficile travail que j’ai effectué il n’y a pas si longtemps est à recommencer. Comment ne m’en suis-je pas rendu compte?
Commençons par un petit retour en arrière. Nous sommes le 7 juillet 2013 et je viens de compléter le programme Insanity. J’y ai travaillé comme un forcené. Après une perte de poids de plus de 44 livres en 63 jours, je suis plus en forme que jamais. Mon poids est à 187 livres. Mon métabolisme fonctionne au maximum, je suis très fier de moi. J’avais bien mérité de relâcher l’entraînement intensif de 6 jours par semaine que je me contraignais depuis le début. Je devais fêter ma réussite!
J’ai tranquillement recommencé à moins bien manger. Au début mon métabolisme fonctionnait toujours à fond de train. Je pouvais manger ce que je voulais, en quantité et je ne prenais pas de poids. Moi qui avais toujours été du genre à prendre du poids tellement facilement, je n’en croyais pas mes yeux! “Je suis guéri!” a été ma première réaction. Grossière erreur.
Automne 2013, après ma “guérison”, mon poids était revenu à plus de 220 livres. Quelle déception. Je m’étais permis de relâcher complètement l’entraînement pour deux semaines suite à mon succès. Je ne l’ai jamais vraiment repris. Subtilement, ma motivation était disparue. Comment était-ce possible? Moi qui étais tellement fier de mon accomplissement? Sentiment du devoir accompli? Je ne sais pas vraiment.
Septembre 2013, je gagne un concours qui me permet de participer à une course à obstacles “Les coureurs des bois de l’extrême” (l’ancêtre de Rushwood). Je commence à faire quelques sorties de jogging. Échec total. Pas de cardio du tout et j’ai mal partout. Résultat, je ne me présente pas à la course.
En octobre de la même année, je décide de m’inscrire à la 2e course des coureurs des bois de l’extrême. Pas vraiment plus en forme, mais cette fois je m’y présente. Je fais un temps misérable en plus de me faire une entorse à une cheville. Malgré tout, une passion est née en moi! J’en voulais plus! C’est alors que je me suis décidé à me remettre à l’entraînement, car je voulais faire quelques courses à obstacles l’été suivant!
Je recommence Insanity et j’ajoute des sorties de courses à mon horaire. Bref, en mai 2014, mon poids est de retour à 190 livres. Je suis en forme lors de ma première course de la saison, la Spartan Race Sprint de Tremblant. Je fais un temps respectable pour ma situation. À 45 ans et encore avec un surplus de poids à supporter, j’étais content de moi. Encore une fois le sentiment du devoir accompli.
Une autre erreur de ma part. Lors de l’été 2014, j’ai fait 11 courses, et plus la saison avançait, plus mes résultats étaient mauvais. L’une de ces courses a été la Spartan Race Super d’Ottawa , où j’ai relaté mon expérience difficile lors d’un précédent texte. Une fois de plus, suite à ma satisfaction, j’ai relâché l’entraînement et ce qui devait arriver, arriva. À l’automne 2014, mon poids était de retour à plus de 220 livres. Quelle déception. Tout était à refaire.
Octobre 2014, je m’inscris dans un gym de Crossfit. J’ai vraiment travaillé fort. Je m’étais donné comme défi de faire la Spartan Race Beast d’Ottawa en réponse à mes résultats décevants de ma première saison de courses. Plus de 100 sessions de Crossfit plus tard et plusieurs kilomètres de course (282 km en 10 semaines), je me présente à mon premier week-end de course de la saison gonflé à bloc! Mon poids était de retour encore une fois à 190 livres! À l’horaire ce week-end-là, Course Extrême le 16 mai 2015 et la Spartan Race Super le lendemain. J’ai relevé mon défi avec brio! J’ai fait un temps plus que respectable lors de la première course et lors de la Spartan Race Super, j’ai retranché plus de 2 heures à la Super que j’avais fait à la fin de la saison passée à Ottawa! Bon sang que j’étais fier de moi!
En 8 jours j’ai fait 4 courses, si on ajoute les 2 Spartan Race Sprint de Tremblant (23 et 24 mai 2015) où j’ai encore été satisfait de mes performances avec un inattendu top 24% lors de la première Sprint! Toutefois, je n’avais pas encore eu ma leçon. Mes résultats ont commencé à décliner de nouveau par la suite. J’ai encore arrêté de m’entraîner. Et devinez ce qui est arrivé avec mon poids.
Début de cette saison 2016, j’ai participé à mes 2 premières courses hivernales avec des résultats plus que médiocres. De vrais désastres. Je ne trouvais plus de motivation pour reprendre l’entrainement. J’ai recommencé Insanity, mais j’ai abandonné après 3 semaines. Honnêtement, j’ai cessé en raison de mauvaises défaites. Sans motivation, c’est impossible de continuer à s’entraîner sérieusement et d’accepter de souffrir. Alors, j’ai dû me trouver une motivation. J’en ai trouvé une.
Dernièrement, je me suis inscrit à la Spartan Race Beast du mont Killington au Vermont. Cette fois le défi est de taille, car contrairement à mon habitude, mon défi n’est pas au début de la saison. Il est complètement à la fin. Je devrai trouver le moyen de rester en forme pour toute la saison. Le défi est grand, mais je suis sûr d’y arriver.
Depuis 3 semaines j’ai repris l’entraînement. J’ai 45 km de parcourus. De plus, depuis 5 jours j’ai commencé un nouveau programme d’entraînement d’une durée de 2 mois.
La motivation est de retour.
Une petite pensée en terminant. Lorsque vous êtes sur le point de tout abandonner, il ne faut jamais oublier la raison pour laquelle vous avez commencé. C’est cette pensée qui va faire que cette année sera différente pour moi!
Au plaisir de vous voir au Vermont les amis!
Écrit par : Stéphane Carbonneau