Spartan Race Hurricane Heat 12 Hours : Aller au bout de soi! | Un récit de Mathieu Drugeon



Spartan Race a tenu sa première course Hurricane Heat classique en août 2011 à la suite de l’ouragan Irene. Depuis ce jour, à chaque course aux États-Unis, vous retrouverez une inscription pour cette vague spéciale. L’objectif du Hurricane Heat vise à proposer une expérience hors du commun axée sur la cohésion du groupe. Cette épreuve n’est pas chronométrée. Un seul but : avancer ensemble, souffrir ensemble et finir ensemble.


La devise de la Hurricane Heat :


  • I will always place the mission first (je placerai toujours la mission en premier
  • I will never accept defeat (je n’accepterai jamais la défaite)
  • I will never quit (je n’abandonnerai jamais)
  • I will never leave a fallen comrade (je ne laisserai jamais un coéquipier derrière)
  • AROO! AROO! AROO!

    La Hurricane Heat classique se déroule typiquement sur une période de 2 à 3 heures, mais en 2014 Spartan Race a décidé de pousser le projet plus loin et de proposer une Hurricane Heat de 12 heures (HH12HR) et qui sert d’épreuve qualificative pour la mythique Death Race.


    Cette première HH12HR s’est donc tenue le 5 avril dernier. Et quoi de mieux que la ville du vice et de la démesure, Las Vegas, pour lancer une épreuve aussi extrême!


    À quoi s’attendre? L’épreuve se déroule sur une période de 12 heures et plus. Je mets l’emphase sur le “et plus”. En effet, vous savez quand ça commence, mais vous n’avez pas la moindre idée de l’heure de fin. Tout au long de la journée, vous devez accomplir des tâches de toutes sortes en équipe, en duo ou seul et chaque mission doit être réalisée dans un temps limite. Par contre, vous ne connaissez pas toujours la durée de ce délai. Parfois, la seule indication qui vous est transmise par les instructeurs ressemble à : “Go! Faites vite! Sinon c’est le groupe au complet qui fera des Burpees”


    Ce qui m’amène à vous parler de la composante psychologique de cette folle aventure. Elle contribue à plus de 80 % de votre succès, et ce, peu importe votre niveau de préparation physique. En effet, l’enchainement des épreuves est suffisamment diabolique pour que votre corps vous lâche. C’est là que la force mentale et que la cohésion du groupe embarque. Mais avant tout, c’est à ce moment que vous découvrez qui vous êtes réellement!


    Bref, attendez-vous à l’impossible et soyez prêt à tout ! “You’ll know at the finish line” comme le dit si bien le slogan de Spartan Race.


    Êtes-vous assez en forme pour participer à cette course? Oui! Si vous êtes actif et que vous êtes déterminé, inscrivez-vous pour l’an prochain ou encore aux courses qui se dérouleront en fin d’année.


    Vous voilà maintenant avec un objectif en ligne de mire. L’entraînement peut maintenant commencer et vous pouvez vous fixer des objectifs intermédiaires avant de viser le sommet de la montagne. Commencez par envisager une Spartan Sprint de 5 km, puis une Super de 13 km et finalement une Beast de 21 km.


    Pour vous donnez un ordre d’idée, 32 personnes ont pris part à la HH12HR et 19 l’ont terminée soit 57 %. Donc attention, ces épreuves ne sont pas accessibles à tous pour autant et elles demandent une excellente préparation physique et mentale. C’est pourquoi vous devez vous préparer. Et comment vous préparer à l’imprévisible que vous rencontrerez dans une HH12HR? Restez à l’affut, je vous donnerai plusieurs conseils qui vous aideront à vous préparer physiquement aux courses à obstacles et au HH12HR dans les prochaines chroniques que je publierai.


    D’ici là, pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les autres chroniques sur l’entraînement qui sont déjà disponibles sur le site internet de 3-seconds.


    Quelques trucs et astuces qui vous sauveront la vie si vous faites le grand saut :


    • Investissez dans un excellent sac à dos, vos épaules vous remercieront
    • Prévoyez beaucoup d’eau (minimum 5 litres)
    • Trainez au moins une douzaine de collations (gels, barres, bonbons, bananes, etc.)
    • Prévenez les irritations! Lien vers article irritation La Vaseline sera votre meilleure amie
    • Achetez des gants pour protéger vos mains, car exécuter 500 Burpees sur du gravier, ça pique!
    • Prenez des chaussures que vous utilisez depuis longtemps. Ne faites pas l’erreur d’acheter une nouvelle paire une semaine avant l’épreuve


    Pour avoir une idée de ce qui pourrait vous attendre, je vous partage une vidéo de mon expérience :




    Bon succès dans la poursuite de vos objectifs et dans votre préparation les guerriers!


    Un récit de Mathieu Drugeon , Kinésiologue B.Sc. Coach spartan Group X
    http://extraentrainement.com/

    Correction et révision: Éric Julien
    Crédit photo: Startan Race USA



    Related Posts

    Les commentaires sont fermés