La Northman Race Open : une première édition absolument réussie!


Le samedi 20 mai avait lieu la première édition de la course Northman Race au mont Sainte-Anne. La Northman Race est une course qui rend hommage aux bûcherons des années 1800. Je vous confirme que Marco Bédard, l’organisateur de cette course, a vraiment fait un boulot colossal, car la thématique a vraiment été très bien respectée!

Trop souvent, nous sommes déçus par une course supposément thématique alors que rendu sur place, rien ne nous rapproche de ce thème… C’était loin d’être le cas samedi. Partout sur le site on pouvait sentir l’atmosphère de ce temps passé. Dans le village, on pouvait voir des démonstrations par un artisan-forgeron, des bûcherons professionnels, la pratique du lancer de la hache, des exposants avec des objets antiques datant de cette époque. Il y avait aussi une démonstration d’habileté par des gens habillés comme dans le temps. Vraiment spectaculaire, je vous le dis!

Sur le parcours, ce ne fut pas différent! Je n’ai personnellement jamais vu autant d’obstacles se rapportant directement à un thème! Que ce soit « La gaffe »,  » Le Godendard » de 100 pieds, le lancer de la hache, la montée aux arbres, le « sciotte », le transport de corde de bois, le fait de courir dans des rivières et des ruisseaux, et sans oublier le spectaculaire « Deux Têtes » qui sont des haches géantes pour tester l’équilibre, c’était sérieusement impressionnant!

Côté stationnement, rien à redire. Il était gratuit et il y avait beaucoup de place pour tout le monde. Une fois sur place, tout semblait bien rodé lors des inscriptions. Une fois passée cette étape, on se retrouve dans le village des athlètes. Comme mentionné plus tôt, c’était vraiment mémorable! Une très belle ambiance règne sur le site. En plus des kiosques thématiques, on pouvait trouver des kiosques de produits santé, de restauration, de bière, des boutiques souvenirs, des kiosques de chaussures de course, un photo « booth », bref, c’était vraiment complet!

Pour ce qui est de la course elle-même, j’ai été vraiment emballé! Le départ par petits groupes permettait de séparer le monde pour éviter les files d’attente aux obstacles. C’était bien pensé. Le parcours en tant que tel était vraiment plaisant. En très grande partie, c’était des sentiers à une seule voie et plusieurs passages dans des ruisseaux d’eau glacée parsemaient le parcours. Une section était particulièrement boueuse et ce fut un plaisir d’y passer! Quelques petites montées étaient aussi de la partie, mais rien de trop difficile. C’était un parcours relativement rapide. Tout le long, les bénévoles étaient vraiment enjoués et encourageants. Je vous salue bien bas et je vous félicite!

Par ailleurs, les obstacles que j’ai décrits plus haut étaient vraiment hallucinants par le respect de la thématique et par le fait d’être complètement nouveaux et jamais vus pour plusieurs d’entre eux. Ça fait vraiment le plus grand bien pour notre sport favori de voir enfin du nouveau. Il y avait aussi des Rigs et des transports de chaudières d’eau que l’on devait remplir à même la rivière. En tout, pas moins de 30 obstacles jonchaient notre chemin sur le long des 7.3 km (selon ma montre) du parcours. Les points d’eau étaient en quantité suffisante, dont un avec un petit gobelet de sirop d’érable pour une petite dose d’énergie! Ça s’inscrivait encore une fois très bien dans la thématique, quelle belle idée! Ce circuit était vraiment à l’image de Marco. Il voulait que tout soit parfait et ça l’était! À la fin de la course, une bonne gaufre avec sirop d’érable était offerte à tous les participants. WOW!

Et que dire de la médaille et du chandail offert par la Northman Race? Tout simplement les plus beaux que je n’ai jamais reçus! La médaille est grosse et vraiment superbe et le chandail offert avec l’inscription est tout aussi réussi. La grande qualité du tissu et des imprimés sont vraiment remarquables!

Le seul point qui pourrait être amélioré lors des prochaines éditions serait d’avoir un temps chronométré dans les vagues « open ». Et une petite suggestion : un peu de musique folklorique dans le village pourrait ajouter encore plus à l’ambiance quoiqu’elle était déjà très folklorique! Toutefois, cela n’enlève absolument rien à la merveilleuse expérience que j’ai vécue lors de cette course.

En résumé, la première édition de la Northman Race a été un franc succès sur toute la ligne! J’ai seulement entendu d’excellents commentaires de la part des participants après la course. Tous semblaient vraiment emballés par leur expérience et attendaient avec impatience la prochaine occasion d’aller défier le Northman sur ses terres!

Félicitations à toute l’équipe Northman, vous avez fait un boulot incroyable et mémorable. C’était vraiment réussi! Vivement la prochaine édition!

Aujourd’hui, je peux fièrement clamer haut, fort et fièrement, que JE SUIS UN NORTHMAN!

Une chronique de Stéphane Carbonneau
Révision et correction par Éric Julien

Les commentaires sont fermés