inov-8 X-Talon 225 – Un pas en avant, un pas en arrière!
Dans un sport aussi jeune que la course à obstacles, il peut paraître étonnant de parler de « classiques », mais la gamme X-Talon d’inov-8 en est un bon exemple. Présente sur les lignes de départ en très grand nombre malgré une distribution plutôt limitée, elle a définitivement fait ses preuves. On compte sur la traction irréprochable de sa semelle très agressive, son poids contenu, et une évacuation d’eau exemplaire pour nous aider à accomplir nos objectifs sans nous retrouver les quatre fers en l’air, et ce depuis l’origine de la discipline.
Les X-Talon 225 ont été désignées comme remplaçantes des 190, modèle préféré des coureurs favorisant un feeling près du sol et un poids minime, quitte à sacrifier de la protection. Voyons si elles pourront s’acquitter de cette lourde responsabilité…
Commençons par les infos du fabricant :
Poids :
225g en pointure 9US
Dénivelé (drop) :
4mm
Precision Fit
, plus étroit pour éviter le flottement
À voir la nouvelle gamme X-Talon, on constate qu’en théorie, c’est plutôt le modèle 200 qui reprend le flambeau du poids mini, avec les 212 au milieu et les 225 comme « poids lourd ». La réalité est toute autre. J’ai la chance d’avoir tous ces modèles, que j’ai donc pesés (pointure 9.5US) pour en avoir le cœur net :
X-Talon 200 (1re génération) : 264g
X-Talon 212 (1re génération) : 260g
X-Talon 190 (dernière génération) : 245g
X-Talon 225 : 245g
inov-8 aurait donc réussi à mettre au point une chaussure plus protectrice et résistante, mais pas plus lourde que la 190 ! En effet, le dessus de la chaussure n’a rien à voir avec celui de la 190, qui était en tissu relativement fragile et sujet aux dommages par abrasion à long terme. Les 225 emploient une matière différente de toutes celles vues jusqu’à présent sur la gamme X-Talon, et qui paraît très résistante au premier coup d’œil.
Ça se confirme à l’usure : après plus de 125km d’utilisation incluant quelques courses, le dessus est pratiquement comme neuf, aucune trace d’usure par abrasion ou de plis qui pourraient dégénérer en trous, comme ça a pu être le cas sur les 190 ou les 200 de 1re génération. La protection des orteils est correcte, similaire à celle des 200, et encore une fois bien supérieure à celle des 190. L’arrière du pied est encore mieux protégé, par une matière en « surépaisseur »qui donne en plus un joli petit look. On progresse donc nettement par rapport aux 190 !
Côté semelle, pas de surprise, c’est une légère évolution de la semelle X-Talon bien connue, les modifications me paraissent plus esthétiques que fonctionnelles, et la durée de vie sera la même, soit plutôt courte, surtout si on utilise les chaussures sur autre chose que des surfaces meubles. Comme d’habitude, l’adhérence est irréprochable en conditions « molles », très bonne dans la boue, mais en contrepartie la stabilité sur surface dure (asphalte, etc.) est compromise, en plus d’une usure accélérée.
Les sensations de course sont aussi familières : très près du sol, on aura besoin d’une bonne technique de course et de pieds solides pour profiter pleinement de ces chaussures à l’orientation plutôt minimaliste. Personnellement, j’adore ça.
Là où le bât blesse, c’est au niveau de l’évacuation d’eau. On a souvent les pieds dans l’eau en course à obstacles, c’est donc un aspect primordial d’une chaussure dédiée à cette activité, et malheureusement, force est d’admettre que les 225 sont bien moins adaptées que les 190 de ce côté. En fait, elles peuvent servir de récipient de secours si vous oubliez votre gourde, tant l’eau refuse de s’échapper à travers la nouvelle matière de dessus. S’ensuivent de nombreuses foulées alourdies pour finalement se débarrasser de l’eau par le haut avec le mouvement. Les plus hardis tenteront d’y remédier avec des trous dans la semelle ou à la base du dessus, mais personnellement, j’estime qu’on ne devrait pas avoir à faire ce genre de « tuning » risqué sur ses nouvelles chaussures !
En contrepartie, la neige pénètre nettement moins l’hiver, mais la forme étroite et le dessus rigide sont moins accueillants pour des chaussettes plus épaisses, ce qui m’amène à un deuxième défaut de taille : le confort. L’ergonomie Precision d’inov-8 est super pour un maximum d’agilité lors des mouvements brusques, lorsque le dessus est suffisamment flexible pour ne pas trop perdre en confort. Or, la matière plus rigide des 225, même après de nombreux kilomètres, reste bien moins confortable, surtout sur longues distances avec les pieds qui gonflent un peu. Rien de dramatique, mais là aussi, un recul marqué par rapport à leurs illustres prédécesseurs. Dommage.
Au final, on a affaire à un produit plus robuste, plus protecteur et pas plus lourd, mais nettement moins confortable et évacuant l’eau à peu près aussi bien qu’une botte de pluie. inov-8 s’adresse donc en fait à une clientèle un peu différente avec ce modèle, et pas vraiment aux fans du 190. Ça ne fera pas que des heureux, mais ça permettra peut-être à un public plus large de découvrir la gamme X-Talon.
Le Pour :
-Bonne Adhérence
-Poids Contenu
-Plus de Protection
-Résistance du Dessus
Le Contre :
-Confort
-Retient l’eau
Un texte de : Sébastien David commandité par Dafy Moto COMEandTRAIN Altitude Sports
Les souliers faisant l’objet de cet article ont été fournis par inov-8, sans aucune pression quant à son contenu.