Se fixer des objectifs et planifier sa réussite, c’est essentiel!



« La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables ».
Stephan R. Covey

Bâtirais-tu une maison sans plan? Partirais-tu pour de longues vacances sans itinéraire? Dans la vie et dans l’entraînement pour les courses à obstacles, c’est le même principe. Pas de vision, pas d’objectif et pas de plan = pas de réussite. Une vision claire, un plan d’action précis avec des objectifs spécifiques = réussite et grands accomplissements!

Toutes les personnes qui réussissent, tant dans la vie que dans le sport, ont une vision, un plan et des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels (S.M.A.R.T.). Ces trois éléments te permettront d’avoir un plan, de connaître ta destination et de réaliser tes rêves!


Se définir une vision

Sache dès le départ où tu veux aller. C’est ta responsabilité! Donc, trouve un endroit calme où tu ne seras pas dérangé et arrête-toi pour réfléchir. Concentre-toi sur ton futur pendant quelques minutes ou quelques heures, sur ce que tu veux être dans 1, 5, 10, 15 et 20 ans. Quel succès voudrais-tu obtenir? Qu’es-tu es devenu dans ce futur? Quelles images vois-tu? Qu’est-ce qui compte le plus pour toi? Qu’es-tu prêt à sacrifier pour y arriver? Qu’est-ce qui te tient à cœur? Quelle est ta définition du succès?

Pour chaque chose, il existe une première création mentale et ensuite une création physique. Définis d’abord ta création mentale et ensuite tu pourras te fixer des objectifs et avoir un plan. Par exemple, le succès pour toi ça pourrait être de devenir une personne en forme et en santé.

Tu visualises une personne qui est sportive, qui mange sainement, qui est bien dans sa peau, qui est toujours honnête envers elle-même et qui recherche le succès pour elle, pas pour les autres. Donc, tu sais maintenant où tu veux aller! Tu as l’image mentale, tu dois maintenant passer à l’action et la rendre physique, en te dotant d’un plan d’action qui contiendra des objectifs SMART. Encore là, ce sera TA responsabilité et pas celle de personne d’autre.

Se fixer des objectifs et dresser son plan d’action

Comment devenir cette personne que tu as visionnée? En te fixant des buts et en te commettant envers toi-même. Certaines personnes passent deux mois à planifier un voyage de deux semaines. Accorde-toi du temps pour planifier tes objectifs de vie en lien avec ta vision. Ça ne se fait pas en deux minutes et ça demande des efforts.

Par exemple : « je participerai à une première course à obstacles dans X temps ». Et tu t’inscris tout de suite. Tu t’engages envers toi-même! Attention, tes buts à court terme devront être en harmonie avec ta vision à long terme. Tu veux devenir une personne sportive et en santé, ne l’oublies pas. La course à obstacles devient donc un moyen pour concrétiser ta vision, mais tu devras aussi bien manger, bien dormir pour récupérer et être honnête envers toi-même en respectant ta vision, tes objectifs et ton plan d’action.
Tom Bédard, chroniqueur chez 3-seconds, expliquait clairement dans un article précédent comment te fixer des objectifs pour une course à obstacles et des entrainements ( /chronique/la-planification-un-gage-de-reussite-chronique-de-tom-bedard/ ). Tu peux suivre cette voie et n’oublies jamais d’écrire tes objectifs et tes sous objectifs. C’est ici que ça devient ton plan d’action. Ce dernier sert à établir tes priorités, évaluer ce qui est avantageux pour toi, sélectionner les meilleures activités pour atteindre tes objectifs et avant tout à canaliser ton énergie vers la réussite et le succès!

Finalement, si un de tes objectifs est de réussir en course à obstacles, n’hésite pas à demander l’aide d’un coach professionnel qui pourra t’aider à atteindre ton objectif dans les délais que tu souhaites. Quelques-uns sont répertoriés ici : /article/sentraine-ou-au-quebec-pour-les-course-obstacles/

Il ne te reste qu’à foncer! Les clés du succès : action, patience, persévérance, travail ardu!
Bon succès le guerrier!



Note : le paragraphe se définir une vision est notamment inspiré de l’excellent ouvrage, Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey paru aux éditions First.

Chronique de Éric Julien

Related Posts

Les commentaires sont fermés