Et si tu osais essayer une course à obstacles?
Oui toi qui n’as jamais osé participer à une course à obstacles, c’est à toi que je m’adresse. Et si tu osais essayer une telle course cet été, en sortirais-tu gagnant?
Dernièrement, j’ai lu une affiche publicitaire sur laquelle il était écrit : « vous ne connaissez pas vos propres limites tant que vous ne les avez pas dépassées »! Une courte phrase qui m’a fait réfléchir. Je suis loin d’être un athlète élite, comme 90 % des personnes qui courront dans les événements cet été. Alors, pourquoi me mettre en déséquilibre et repousser mes propres limites dans des courses à obstacles? D’une part, parce que je m’amuse et d’autre part, parce que ça me motive dans d’autres sphères de ma vie.
Il faut être courageux et audacieux pour franchir des murs de 8 pieds, ramper sous des barbelés, grimper sur une corde de 15’, franchir des cours d’eau, marcher dans la boue jusqu’au genou, transporter des charges en montagne. Alors pourquoi cette audace? Parce si je suis capable de franchir des parcours de 5 km à 21 km bondés d’obstacles, je suis capable de bien d’autres choses! Les défis nous paraissent toujours moins colossaux dans les semaines qui suivent une course. Que ce soit des défis professionnels comme postuler pour un nouvel emploi ou encore parler devant un groupe, la réussite d’un exploit sportif qui nous permet de dépasser nos propres limites, nous donne confiance pour affronter les difficultés ou les défis que la vie nous apporte.
Être courageux et audacieux pour ainsi repousser ses limites ne signifie pas de faire des choses impossibles ou des exploits qui feront la première page des journaux. Être courageux c’est se mettre au défi soi-même et s’inscrire à une course à obstacles de 5 km pour la première fois. Alors, je vous encourage à vous y mettre. Lorsqu’on réussit à franchir la ligne d’arrivée et qu’on a douté qu’on puisse y arriver pendant le parcours, nous ressentons une très grande fierté.
Je me souviendrai toujours de cette première Spartan Race « Sprint » que j’ai terminée en 2013. J’étais si fier de cette réussite. Je l’ai partagée avec mes proches. Leurs commentaires positifs m’ont encouragé à poursuivre et ont rehaussé ma confiance en moi. Depuis, plus rien ne m’arrête, je sais que je peux arriver à faire n’importe quoi avec des efforts, de l’audace et de la persévérance, et ce, dans les courses, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Rappelez-vous que seul vous, vous mettez des barrières psychologiques. Vous êtes capables de beaucoup plus que vous ne le pensez. Demeurez réaliste pour cette première course et commencez par un défi de 5 km. Autre point, ne vous comparez qu’avec vous-même. Un objectif peut paraitre très facile pour une personne, mais très ambitieux pour vous. Cette démarche doit rester personnelle, mais faites-le!
Croyez-moi, soyez audacieux et lancez-vous pour cette première course à obstacles, elle changera assurément votre perception de vous-même et changera aussi votre vie pour toujours!
Écrit par : Éric Julien