Courir avec ses enfants


Ça fera bientôt deux ans que je participe à des courses à obstacles. J’ai essayé pratiquement tous les types de course et toutes les distances offertes. Il y a cependant une chose que je n’ai pas encore réalisée : courir en équipe avec un de mes enfants.

Cependant, avant d’arriver à l’étape d’une première Spartan, X-Man, Bootcamp ou Prison Break, il y a les courses pour enfant et les vagues parents-enfants.

Les vagues parents-enfants

Souvent désigné comme photographe pour 3-seconds, j’ai eu la chance de marcher sur plusieurs parcours lors des courses. J’ai ainsi pu découvrir la magie entourant les vagues parents-enfants, ce qui constitue assurément mon coup de coeur de l’été.

Implantées par Bootcamp Race en 2013, elles consistent à ouvrir les dernières vagues de la journée à des duos parents-enfants ou même à des familles entières. Avec chaque inscription adulte chez Bootcamp Race, un enfant peut participer gratuitement à la course des grands.

Tout au long de l’été, j’ai eu le privilège d’assister à des moments que tout bon parent coureur à obstacles voudrait vivre avec son jeune. Des moments remplis de fierté, de travail d’équipe et d’accomplissement. J’ai assisté à plusieurs scènes intenses ainsi qu’à des moments magiques et si beaux à voir pour un papa comme moi.

Le moment vécu par chacun était bien différent d’une famille à l’autre, mais tous laissaient transparaître une belle complicité entre les parents et leurs enfants. Certains encadraient davantage les jeunes, d’autres les laissaient franchir seuls les obstacles, mais une chose les réunissait tous et c’était vraiment beau à voir : la fierté!

Petit conseil : respectez l’âge minimum. Selon moi, 5 ans c’est trop jeune pour compléter une Bootcamp Race de 6 km. L’activité sera trop difficile pour l’enfant et les bienfaits de l’expérience seront nuls, peut-être même traumatisants. Je me trompe peut-être, mais l’âge de 8 ans semble bien pour commencer. Encore 3 petites années et mon p’tit Ludovic devraient être capables de passer à travers de sa première Bootcamp Race, à suivre!

Course qui offrent les vagues parents-enfants : Bootcamp race, la course à obstacles du Père Noël, la Dead end race et l’Abominable course des neiges.

Pour les plus jeunes, évitez les parcours en montagne comme la Dead end Race ou la Bootcamp race de Québec. Cependant, le parcours de la Bootcamp Race de Sherbrooke ou de Victoriaville, la course à obstacles du Père Noël et l’Abominable course des neiges, conviendrait parfaitement aux 8 ans et plus.

Les courses pour enfants de 4 à 8 ans

D’une distance qui varie entre 500 et 1500 mètres, les courses des bouts de chou s’avèrent un incontournable pour tous les parents qui pratiquent la course à obstacles. C’est le moment ou nos bébés peuvent enfin faire comme leurs parents et devenir un Xman ou une Spartiate!

Pour l’avoir vécu deux fois cet été, je vous garantis que c’est de toute beauté de les voir sur la ligne de départ et durant la course. Regarder ces mini-spartiates courir sur le parcours, franchir les obstacles, puis à la fin, recevoir fièrement leur petite médaille comme papa ou maman, ça n’a pas de prix!

Ces courses sont non chronométrées et uniquement participatives, il n’y a pas de podium, de gagnant ou de trophée dans une course pour enfant. Que cela ne tienne, c’est rempli de fierté que tous traversent la ligne d’arrivée.

Les coûts d’inscription pour les vagues de 4 ans à 8 ans se situent entre 15 $ et 25 $. L’enfant à droit à une médaille et certaines organisations comme Spartan Race offrent un chandail exclusif en prime.

“Notre mission est d’inspirer les enfants à développer un amour pour la forme physique à un âge précoce. Nous leur fournissons un parcours de course à obstacles sécuritaire et adapté à leur tranche d’âge. Le but est de renforcer la confiance des participants tout en leur faisant vivre une activité de plein air passionnante.” Spartan Race

Les miens ont eu leur baptême de feu cet été lors de la Spartan Race de Québec et encore aujourd’hui ils portent fièrement leurs petits chandails orange de finissant.

Courses qui offrent cette option : Spartan Race, Xman Race, Course extrême, Dead end Race et la course à obstacles du Père Noël

Les courses pour les 9 ans à 13 ans

Pouvant aller jusqu’à 16 obstacles sur 2 km, les vagues pour les 9 à 13 ans sont beaucoup plus difficiles à compléter qu’une course pour les plus jeunes. Les obstacles sont plus gros et certains sont les mêmes que sur le parcours adulte. C’est définitivement l’étape avant les vagues d’adultes, tout un défi pour un jeune adolescent.

Tout comme pour les plus jeunes, ces vagues ne sont pas chronométrées, ce qui n’empêche pas les jeunes de se dépasser. On les voit traverser la ligne d’arrivée épuisés, mais tellement fiers d’être passés à travers. Et là, je ne vous parle pas des parents, car la plupart d’entre eux suivent leur enfant tout au long du parcours. Certains ont un appareil photo à la main alors que d’autres ont leurs médailles au coup. On peut lire la fierté sur le visage de tous les parents et des enfants!

Les coûts d’inscription pour les vagues de 4 à 8 ans se situent entre 20 $ et 25 $ et tout comme la course des plus petits, les jeunes ont droit à une médaille et souvent un chandail.

Courses qui offrent cette option : Spartan Race, Xman Race, Course extrême, Dead end Race et la course à obstacles du Père Noël

En conclusion, je crois que plusieurs parents qui pratiquent le sport souhaitent que leurs enfants marchent dans cette voie et deviennent même un Marc-André Bédard ou une championne du monde comme Claude Godbout.

Cependant, je pense que comme dans beaucoup d’activités destinées aux enfants, ça se doit avant tout d’être plaisant pour lui. S.V.P., soyez à l’écoute, ne forcez rien et respectez ses limites. Sachez doser et n’oubliez pas qu’avant toute chose, il faut que l’enfant se sente à l’aise de pratiquer votre sport, car à cette étape ce n’est pas encore le sien!

Un article de Louis Charland
Révision et correction: Eric Julien

Related Posts

Les commentaires sont fermés