Claude Godbout hors circuit pour 2016?
Championne du monde Spartan Race, vice-championne du monde de course à obstacles 2015 et championne du monde OCR par équipe 2015, la québécoise Claude Godbout s’est sérieusement blessée récemment à l’entrainement. Toujours aussi généreuse pour ses fans de course à obstacles, elle a accepté de répondre aux questions de 3Seconds concernant sa blessure et son avenir en course à obstacles. Encore une fois, Claude nous démontre qu’elle a une résilience à toute épreuve et qu’elle fait partie des athlètes qui sont dans une catégorie à part.
3-Seconds : Nous savons tous que tu t’entraînes avec rigueur et discipline. Nous avons malheureusement appris que tu t’es blessée récemment. Peux-tu nous parler de ta blessure et nous dire si tu seras longtemps en dehors du circuit de courses à obstacles?
Claude Godbout :
Le 16 mars dernier, je courrais et mon genou gauche a compensé vers l’intérieur après que mon pied ait glissé. Mon genou est ensuite entré vers l’intérieur et j’ai entendu un gros bruit qui ressemblait à une branche sèche qui casse… Résultat, une déchirure complète du ligament croisé antérieur et par le fait même, 2 entorses au 2e degré, un gros choc pour mon tibia et pour mon fémur et de l’épanchement dans le genou. Je subirai donc une opération qui consistera à remplacer mon ligament déchiré par un tendon (greffe). C’est prévu pour le 3 mai prochain et en réponse à la question qui tue, les spécialistes sont unanimes, la réadaptation pour ce genre de blessure est extrêmement longue, entre 6 et 10 mois.
Sincèrement, je préfère n’avoir aucune attente pour la saison 2016, car je ne peux qu’être déçue. Puisque les championnats importants (OCR World Championship, Spartan Race World Championship et Battlefrog) sont tous en octobre, j’en serai à seulement 5 mois de réadaptation, donc il serait trop risqué pour moi d’espérer y prendre part. De toute façon, la forme ne sera pas au rendez-vous même si le genou lui est de retour à 100 %. Donc, mon « focus » sera sur la saison 2017!
Nous sommes tous conscients qu’il est difficile mentalement de gérer une telle blessure. Comment t’y prends-tu pour y parvenir?
Q
uand j’ai appris la nouvelle, ce fut un choc. Je n’ai jamais été blessée de toute ma longue carrière d’athlète! M’être déchiré quelque chose si banalement, de devoir me faire opérer et de devoir être arrêtée si longtemps n’est pas quelque chose d’habituel pour moi.
J’ai beaucoup pleuré lorsque j’ai appris la nouvelle jusqu’à ce que je reprenne mes esprits de façon assez soudaine. En effet, je ne venais tout de même pas d’apprendre que j’avais une maladie grave ou encore une blessure m’empêchant de pratiquer du sport à tout jamais!
Oui je suis en arrêt pour quelques mois, mais il existe des solutions pour me ramener à ce qui me passionne. Après tout, peut-être que ce temps de repos s’avère nécessaire quand on pense que ça fait approximativement 15 années que je m’entraîne à temps plein. Voici donc une occasion en or de recommencer ma carrière sportive avec une tout autre perspective et aussi de terminer mon BAC en administration par le fait même!
Évidemment, je n’ai pas choisi ma blessure et toutes ses conséquences, mais j’ai par contre de l’emprise sur ma façon de vivre avec ce qui m’arrive. Pour cette raison, j’ai décidé que ligament déchiré ou non, je vivrai cette étape avec le sourire!
Que comptes-tu faire en attendant l’opération pour garder la forme?
L’opération arrive à grands pas et mon réputé physiothérapeute Vincent Marquis, m’a informé que plus mon genou était fort pour l’opération, plus la réadaptation allait être rapide et efficace. Je fais donc énormément d’exercices pour renforcer mon genou, en plus de beaucoup de vélo, de nage et d’elliptique.
Sincèrement, je ne croyais jamais embarquer sur cette dernière machine, mais il faut ce qu’il faut! Elle fait d’ailleurs des bruits assez étranges quand je fais des intervalles! Malgré tout cela, je suis choquée de voir les muscles de ma jambe gauche fondre à vue d’oeil. Se bâtir physiquement prend tellement de temps pour finalement disparaître si rapidement…
Quel est ton meilleur souvenir des douze derniers mois en course à obstacles?
J’en possède tellement qu’il s’avère vraiment difficile d’en nommer seulement un. Allons-y avec la course Dead end race que nous avons fait en équipe avec une personne à mobilité réduite, Samuel Camirand!
Peut-on penser qu’on aura tout de même la chance de te croiser dans certaines courses cette année? Viendras-tu encourager les autres coureurs et coureuses?
Oui! Je m’imagine mal rester chez moi, béquilles ou non, lorsqu’il y aura une course dans mon coin. J’ai bien hâte de revoir toute la gang de Québécois! De plus, je serai évidemment présente à la course BattleFrog qui sera conçue par mon conjoint Marco le 9 juillet prochain à Trois-Rivières. Qui sait, peut-être que je serai en mesure de courir avec les enfants dans la course qui leur sera dédiée!
As-tu déjà objectif pour ton futur retour à la compétition?
Mon objectif numéro un sera une réadaptation complète de mon genou. Ensuite, je recommencerai tranquillement l’entraînement sans brusquer les choses. J’essayerai de faire un retour progressif à la compétition en ayant comme but un retour en force vers la fin de l’année 2017, soit pendant la période des championnats du monde. J’aurai perdu beaucoup de capacités physiques en 2016, mais je suis persuadée que je pourrai revenir à un excellent niveau au courant de l’été 2017!
Un dernier mot pour les lecteurs de 3-Seconds?
Je suis assise dans mon salon présentement et j’ai quelques trophées Spartan Race devant moi. Le « moto » qui est gravé sur ces derniers s’avère tellement approprié que c’en est troublant : «Obstacles are put in your way to see if what you want is really worth fighting for». J’ai une vie de rêve sincèrement et je suis tellement excitée à l’idée de savoir que je renouerai avec celle-ci dans seulement quelques mois. J’ai hâte de courir à nouveau avec vous!
Bien que sa remise en forme se fera progressivement, nous sommes certains que Claude reviendra au meilleur de sa forme, encore plus forte. Toute l’équipe de 3-Seconds lui souhaite un prompt rétablissement et lui fixe rendez-vous en 2017!
Entrevue de : Éric Julien