Rencontre avec Course Extrême



Un nouveau site permanent de course à obstacles ouvrira ses portes le 14 juin prochain à Saint-Calixte. 3-seconds souhaitait en apprendre plus à ce sujet et a communiqué avec les promoteurs de cette nouvelle course. Rencontre avec Course Extrême, qui nous parle de leur parcours et de leur site permanent qui sort du commun!

Pour débuter,  présentez-nous votre organisation.

Course Extrême est le plus grand site de courses à obstacles permanent au Québec!
Notre course se déroule sur un site ayant comme unique vocation la production d’événements spéciaux. Le site a été aménagé spécialement pour accueillir la Course Extrême de façon permanente. Le parcours est accompagné d’une multitude d’activités, de commodités et de services essentiels. Sur un parcours de 5 km dans un magnifique décor en plein air, les gens sont invités à franchir diverses épreuves d’inspiration « boot camp ». Les obstacles d’inspiration militaire mettent à l’épreuve l’équilibre, l’endurance, la force, l’agilité ainsi que la rapidité de chacun. Le but est de terminer le parcours de la course le plus rapidement possible.

Comment décide-t-on un bon matin de se lancer dans un si gros projet?

En étant dans l’événementiel et le spectacle depuis plus de 17 ans, nous caressions depuis toujours le rêve d’avoir notre propre emplacement. Lorsque par hasard nous sommes arrivés sur le site 45 Degrés Nord (que nous avons nous-mêmes appelé ainsi), nous avons eu un coup de cœur. Quoi de mieux qu’un immense site en pleine nature pour créer divers événements?

Par la suite, en voyant la demande et l’intérêt des gens, nous avons décidé de nous lancer dans la course à obstacles, sur le site événementiel. Après beaucoup de recherches et d’études, nous avons finalement mis sur pied la Course Extrême.

D’où provient l’idée du concept d’un parcours permanent?

L’emplacement nous a charmés dès le départ. En pleine nature, au grand air, l’idée de créer des événements à cet endroit était l’idéal. En ayant un site qui nous appartient, nous avons pensé que le parcours permanent serait une nouvelle option pour les gens. Les gens sont de plus en plus intéressés à participer à des activités en plein air, à s’occuper de leur bien-être et de leur santé, quoi de mieux que de pouvoir le faire tout en se dépassant et en s’amusant. Les gens pourront aussi admirer le paysage à divers moments de l’année, en passant par les arbres enneigés aux couleurs éclatantes des feuilles.



Est-ce qu’un parcours permanent vous procure des avantages par rapport aux courses nomades?

En ayant un site permanent, 45 Degrés Nord, nous avons de nombreux avantages. Les gens peuvent venir essayer la course pour une première fois et par la suite, ils ont la possibilité de revenir afin de se surpasser. En ayant un endroit stable et fixe, nous pouvons utiliser l’extravagance dans nos obstacles. Nous n’avons pas de montage et de démontage à faire, au contraire, nous pouvons fixer nos obstacles au sol, ce qui assure une sécurité à la course.

De plus, en ayant un site permanent, les gens peuvent profiter d’un « clé en main ». En plus de faire leur course, ils peuvent festoyer avec la musique, l’animation et l’ambiance au 45 Degrés Nord. Nous nous adapterons selon les demandes et les besoins de la clientèle. De plus, les gens pourront profiter de la zone familiale et ainsi de vivre une belle journée avec beaucoup d’ambiance en plus de participer à la course. Le site du 45 Degrés Nord deviendra alors une option dans les choix d’activités estivales de la région. Ce sera un site unique, où la Course Extrême évoluera au fil du temps.


Pouvez-vous nous parler du parcours et du genre d’obstacles qu’il y aura à franchir sur vos parcours? Est-ce les mêmes obstacles que nous retrouvons dans les autres courses?

Notre parcours est sur 5 km en pleine nature, dans un décor majestueux. À travers notre trajet, les gens seront invités à parcourir divers obstacles. En étant un emplacement permanent, nous pouvons nous permettre de créer nos propres obstacles, bien implantés et fixes. Nous avons donc des obstacles différents des autres courses de ce type. De plus, en étant chez nous, nous avons pu travailler sur notre terrain avec beaucoup d’équipements, telles des machineries lourdes, afin de créer un parcours hors de l’ordinaire!

Combien de participants attendez-vous à l’ouverture le 14 et 15 juin? Aurez-vous des surprises pour les coureurs lors de votre fin de semaine d’ouverture?

Nous allons commencer modestement, mais nous voulons devenir le site référentiel du Québec en terme de courses à obstacles. Nous y allons lentement mais surement. Pour le week-end d’ouverture, 1 500 personnes sont attendues afin d’avoir les commentaires sur notre emplacement permanent. Il y aura aussi d’autres projets en devenir, car nous avons un immense territoire donc beaucoup de possibilités. D’année en année, la Course Extrême pourra alors être modifiée et améliorée, de même que le site 45 Degrés Nord pourra accueillir de plus en plus de projets.


Il y aura plus de 50 événements dans l’est du Canada en 2014. Qu’est-ce qui différencie Course Extrême des autres courses à obstacles? Qu’est-ce qui la rend unique et qui lui permettra de se démarquer?

Le fait d’être permanent est pour nous un gros atout. En ayant notre propre équipement, nos propres obstacles, notre propre terrain, il est plus facile pour nous de créer et de garder une certaine stabilité. En n’ayant pas à monter et démonter nos obstacles, nous assurons une sécurité supplémentaire. De plus, elle est en pleine nature et nous avons insisté sur le fait de garder notre végétation. Le trajet se situe donc au milieu de beaux arbres et de collines. Le paysage extraordinaire fera certainement en sorte que notre course se démarque.

Justement, avec plusieurs événements au Québec qui se tiennent dans plusieurs régions, croyez-vous que les gens se déplaceront plusieurs fois pour visiter votre site? Vous comptez ouvrir votre site pour dix jours de courses en 2014. Quelle est votre cible d’achalandage pour cette première année d’opération?
Le fait d’être permanent amènera l’idée aux gens de revenir pour se surpasser et d’acquérir un meilleur temps. Notre clientèle ciblée est assez large. Nous passerons par différents marchés avec des levées de fonds, des associations, des groupes corporatifs et plus encore. Notre course et notre site sont voués à différentes vocations.

Une course a été annulée récemment. Croyez-vous que le marché des courses à obstacles est saturé au Québec?

Nous croyons que la température joue pour beaucoup dans les courses à obstacles. Lorsque les courses sont non-permanentes, le montage et le démontage des obstacles sont affectés par les conditions météorologiques et les conditions extérieures. De plus, les bénévoles et employés sont aussi à la merci de ces facteurs. Nous ne croyons pas que le marché est saturé, mais plutôt qu’il y a place à l’amélioration. Les gens visent de plus en plus la forme physique donc en s’adaptant à leurs demandes, les gens seront satisfaits. Une bonne façon d’amener les gens à atteindre leurs objectifs est le bien-être dans ce qu’ils accomplissent. De ce fait, en étant dans un décor majestueux et naturel, la motivation y sera de plein gré. Nous sommes une entreprise qui est solide et qui est là pour y rester. Nous sommes heureux d’encourager l’économie de la ville et de tenir compte de notre belle nature.


Est-ce que des bourses sont remises aux meilleurs coureurs lors de certains événements? Pourquoi?

Pour notre première année, nous visons la satisfaction des gens. Nous avons des remises de chandails et de médailles à la fin du parcours. Plaisir et dépassement sont principalement au rendez-vous!

Quelle est votre stratégie à moyen et long terme? Bref, comment aimeriez-vous évoluer dans les prochaines années?

Avec les commentaires des coureurs et des visiteurs de notre site permanent, nous voulons aller plus loin. Par cela, nous voulons toujours garder en tête le besoin des gens. La course pourra alors être changée, abordée différemment, évoluée, d’année en année. De plus, le fait d’avoir notre propre site amènera les gens pour d’autres occasions à voir notre Course Extrême.

Un message spécial pour la communauté de 3-seconds?

La forme et le bien-être sont vitaux à l’être humain alors pourquoi ne pas jumeler cela avec le plaisir? Mettez vos craintes de côté, pensez seulement au plaisir que vous pourriez avoir à faire notre course à obstacles. Venez admirer le paysage tout en vous dépassant. Alors bienvenue chez nous!

Les commentaires sont fermés